SEM
SEMFLASH Location 4,5 couplé (
english version

542
Pays : France Date : 1954 Type : reflex bi-objectif
Commentaire : Obturateur marqué SEMFLASH Location, obj. visée : SOM BERTHIOT 3,3/75 n° B47713, prise de vue : Berthiot 4,5, transformateur 110V/220V indépendant, valise.
Film : 120 Format : 6 X 6 cm
Matériau : Métal gainé cuir Couleur : noir
Viseur : clair Avancement : bouton
Synchronisation : flash électronique Griffe : N
Ecrou : O
Obturateur : OREC (SEM)
Type : central Armement préalable : O Retardateur : N
Vitesses : sans réglage : 1/50
Objectif : Berthiot n°C63517
Ouverture/Focale : f/4,5 de 75 mm
Diaphragmes : réglage en fonction de la mise au point
Mise au Point : par cames rectifiées

Semflash Location L'idée d'offrir aux clients la possibilité d'utiliser un appareil photo muni d'un flash électronique était vraiment géniale au début des années 50. Pour que cette idée soit réalisable, malgré le coût élevé d'un tel ensemble, SEM décida de les mettre en location chez les photographes, ceux-ci ayant ensuite le bénéfice des travaux de développement et de tirage des photos.

Semflash Location L'éclairage fourni par le flash étant constant, la vitesse étant elle aussi constante, pour obtenir des photos correctement exposées, il faut faire varier le diaphragme et l'ouvrir d'autant plus que le sujet est éloigné. Le réglage du diaphragme est donc couplé à la mise au point, d'où le nom de l'appareil.

Voici la plaque de l'obturateur où l'on peut lire la mention SEMFLASH LOCATION et sous l'objectif est inscrit PROPRIETE INSAISISSABLE DE SEM SA AUREC HL.

Semflash Location Voici la mallette renfermant le SEMFLASH, son transformateur et pouvant contenir des films. Sur l'intérieur de la porte figurent les instructions d'utilisation

Semflash Location Le transformateur est indépendant de l'appareil et rangé dans la mallette, au dessus du SEMFLASH.