FEX INDO
english version



Fritz Kaftanski a émigré de pays en pays au temps où l'Europe était en proie au fascisme. Il a ainsi inventé des appareils photographiques en Allemagne, Tchécoslovaquie, Pologne, Italie et France. C'est à Lyon (France) qu'il a créé FEX (France EXport), puis les Etablissements Kafta à Paris. Il est à l'origine de très nombreux appareils photos rencontrés sur notre territoire (Mosquito, Stylophot, Sidax, Banco,,...).

FEX INDO a créé un grand nombre de modèles différents, chacun produit en très importante quantité. Comme vous le découvrirez dans les pages descriptives des appareils, ils ont très souvent servi de support publicitaire.

La société FEX a changé plusieurs fois de nom : FEX puis FEXINDO et enfin INDO (INDustrie Optique).

L'usine, située Boulevard Yves Farges à Lyon 7ème (France), a fermé ses portes en 1981.

Voir à ce sujet le site de Gilles Moreau. sur lequel vous pourrez commander son très bon livre relatant l'historique de FEX INDO et présentant les modèles.

ELITE première version :
Tous ces modèles sont mono-format, soit 6 x 9 cm.

ELITE seconde version :
Les modèles suivants sont bi-format, soit 6 x 9 cm et 6 x 6 cm; la sélection se fait par des caches internes mobiles et deux fenêtres rouges sont présentes sur le dos.

FEXMATIC :
Tous les modèles de FEX-MATIC se rencontrent en deux finitions : soit façade noire et capot gris, soit façade grise et capot noir.

RUBI FEX 1ère série :
Avec obturateur à deux réglages : 3 vitesses : 25 - 50 - 100 et 2 diaphragmes : SOLEIL FORT - SOLEIL FAIBLE et viseur protubérant sur le capot.
Ou :
Avec obturateur à un seul réglage à 3 positions repérées par des pictogrammes rouges : soleil - nuages - flash.

RUBI FEX 2ème série :
Avec obturateur à deux réglages : 3 vitesses : 25 - 50 - 100 et 2 diaphragmes : SOLEIL FORT - SOLEIL FAIBLE et viseur intégré dans le capot.

RUBI FEX AUTOMATIC :
Ils possèdent un obturateur à réglage automatique assuré par une cellule et un viseur intégré dans le capot. L'aiguille de la cellule est visible dans une petite fenêtre située sous le viseur et se déplaçant dans deux zones de couleurs différentes : verte = la photo peut être prise sans problème, rouge = lumière trop faible. La sensibilité du film utilisé doit être réglée en faisant tourner la plaque transparente autour de l'objectif.

RUBI FEX COLORAL :
Ils possèdent un obturateur à deux réglages : 3 vitesses : 25 - 50 - 100 et 2 diaphragmes : SOLEIL FORT - SOLEIL FAIBLE et un viseur intégré dans le capot.

ULTRA FEX 1ère série :
Les caractéristiques communes à cette série sont : le déclencheur sur le bloc obturateur et la sérigraphie ULTRA-FEX au dessus de l'objectif. L'obturateur ne propose que deux vitesses : Instantané et Pose et deux diaphragmes : 1 et 2.

ULTRA FEX 2ème série :
Les caractéristiques communes à cette série sont : le déclencheur sur le bloc obturateur et la sérigraphie ULTRA-FEX courbe de part et d'autre de l'objectif. L'obturateur possède maintenant 3 vitesses : 1/25s, 1/100s et la pose B; les diaphragmes sont repérés par NORMAL et INTENSE.

ULTRA FEX 3ème série :
Les caractéristiques communes à cette série sont : le déclencheur sur le corps de l'appareil et la sérigraphie ULTRA-FEX droite de part et d'autre de l'objectif. La pose B a été supprimée au profit du 1/50s. Le déplacement du déclencheur a nécessité de modifier la forme du capot de l'appareil.

ULTR FEX COLOR :
Le corps de L'ULTRA FEX COLOR est très semblable à celui du JUNI BOY.

WEBER :
Ce nom recouvre une série d'appareils au format 24x36 sur pellicule 135; ils sont bien réalisés et l'on retrouve les mêmes couleurs que pour les PARI-FEX et RUBI-FEX.