SEM
english version



La Société des Etablissements Modernes de Mécanique, qui adopta le sigle SEM, était implantée à AUREC, en Haute Loire (France), près de Saint Etienne.


Elle commença sa production par la reprise du Reyna Cross et créa un grand nombre de modèles à partir de son moule.


Ensuite SEM conçut et fabriqua une gamme étendue de reflex bi-objectifs. SEM innova en créant un appareil à télé-objectif destiné aux photographes professionnels.


Quelques modèles furent produits pour de grands distributeurs (PHOTO-HALL, GRENIER-NATKIN).


SEMFLEX STANDARDS :

Les SEMFLEX Standards se caractérisent par la présence d'un bouton pour faire avancer le film. Ce sont les premiers SEMFLEX commercialisés.


SEMFLEX 1/2 OTO :

Les SEMFLEX 1/2 OTO se caractérisent par la présence d'une manivelle pour faire avancer le film, mais l'armement de l'obturateur n'est pas couplé à l'avance du film. Un bouton permet de débloquer la manivelle entre chaque vue.


SEMFLEX OTO :

Les SEMFLEX OTO de première génération possèdent une manivelle pour faire avancer le film, mais l'armement de l'obturateur est séparé.


JOIE de VIVRE :

Afin d'offrir aux amateurs aisés un appareil de classe sans réglages complexes, SEM mit au point un appareil dont le seul réglage consistait à afficher le temps qu'il faisait, à l'aide d'un repère se déplaçant devant un cadran. Celui-ci pouvait tourner autour de l'objectif, dévoilant ainsi une portion correspondant soit aux photos en extérieur, soit des photos en intérieur, pour la couleur ou le noir et blanc.


Le coût de cet appareil fut prohibitif, d'autant que son arrivée se fit en même temps que celle des premiers 26x36 à cellule et de leurs films pour diapositives.


SEMFLASH :

L'idée d'offrir aux clients la possibilité d'utiliser un appareil photo muni d'un flash électronique était vraiment géniale au début des années 50. Pour que cette idée soit réalisable, malgré le coût élevé d'un tel ensemble, SEM décida de les mettre en location chez les photographes, ceux-ci ayant ensuite le bénéfice des travaux de développement et de tirage des photos.


SEMFLEX SPECIAUX :

Le boîtier SEMFLEX a été décliné en appareils destinés à des usages spéciaux, en particulier pour la prise de vue en studio.


SEM KIM :

C'est le descendant direct du Reyna Cross III, fabriqué lorsque l'entreprise prit le nom de SEM.